Mode d'emploi

 

Pour plus de détails on se reportera à la rubrique Présentation du site Satires18-Vers.

 

Principales manipulations

Le choix des textes à consulter s’opère en documentant une ou plusieurs des zones d’interrogation de la rubrique Liste des textes. Par exemple année = 1669 sélectionne 4 fiches / Mots clés = Jansénisme, 12 fiches / 1669 + Jansénisme = 4 fiches (à la date de rédaction de la présente notice).

Les fiches ainsi sélectionnées forment une liste dans des fenêtres d’une vingtaine d’occurrences à chaque fois, classées par défaut sur le Numéro. La liste des fenêtres placée au bas permet de passer d’une fenêtre à une autre.

Avec le même résultat de présentation, il est également possible de faire directement une consultation sur l'ensemble du texte, en documentant la rubrique Texte.

 

Pour lire ensuite le texte des fiches ainsi sélectionnées, on clique sur le numéro (marqué en bleu)

On revient sur l’ensemble des fiches préalablement sélectionnées en cliquant sur le bouton Retourner vers la liste. Le numéro de la fiche qui vient d’être consultée apparaît en surbrillance.

Il est possible de trier l’ensemble de la base ou un ensemble de fiches sélectionnées en cliquant sur la tête de colonne des rubriques Numéro / Année / Premier vers / Dernier vers / Auteur

La fonction Rechercher n’apparaît pas si elle n’est pas demandée. Elle existe bien pourtant. Il suffit d’actionner le raccourci clavier (par exemple Commande +F sur Mac) pour qu’elle soit opérante. Mais elle n'est active que pour le contenu de la fiche sélectionnée.

La fonction Zoom, accessible par les raccourcis clavier habituels (Commande + ou – sur Mac) permet d’ajuster les fenêtres au format de l’écran et d’améliorer la lisibilité.

 

Les rubriques d’interrogation

Numéro

La numérotation n’a aucune signification particulière. Elle est un simple reflet de l’avancement de l’enquête. L’emploi de cette numérotation est pourtant recommandé pour les renvois et références dans d’éventuels travaux. Par convention le numéro sera précédé du signe *.

 

Premier/Dernier vers 

Un instrument utile pour retrouver des textes qui n’ont ni auteur, ni titre, ni indication d’origine, ce qui est le cas général. On se souviendra à ce propos que les poèmes sont sujets à modification d’une recopie à l’autre. Si la recherche par le premier vers ne donne rien, essayer par le dernier. C’est souvent efficace.

 

Année

Les dates, reprises des chansonniers, sont souvent approximatives, les recueils n’étant  pas toujours d’accord entre eux. Les diverses datations ont été reportées, souvent avec l’indication du chansonnier source. Une seule date est la preuve que celle-ci peut être considérée comme fiable.

 

Auteur

Une rubrique fort peu fournie, ce qui signale la prudence d’auteurs conscients du danger qu’il y aurait à se faire connaître. Un texte signé a toute chance d’être inoffensif ou de s’en prendre à un personnage sans poids social.

 

Mots-clés

Une rubrique délicate à documenter. Pour être le plus efficace possible, elle essaie de cumuler trois fonctions. La première, classique : recherche par nom propre, titre d’œuvre, institution (par exemple Académie française) ; la deuxième par inclusion dans une grande catégorie, par exemple : Théâtre, opéra, littérature. Elle n’est cependant sur ce plan à peu près exhaustive que pour les deux catégories Calotte et Jansénisme ; la dernière enfin propose le titre du poème ou un court résumé de son contenu. Les trois peuvent naturellement se cumuler. La dernière présente l’intérêt de permettre un dépouillement rapide sans recours au texte même, puisque cette rubrique est présente dans la présentation des fiches sélectionnées et autorise donc un défilement rapide des mots-clés.

 

Références

Leur présentation est immuable. Se succèdent dans l’ordre : BnF Clairambault, BnF Maurepas, autres BnF, Arsenal, Mazarine, BHVP, autres Bibliothèques parisiennes, Bibliothèques de province, recueils contemporains. On trouvera à la fin de cette présentation la liste des principales abréviations utilisées.